Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATURETSPORT et balade dans la nature
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
26 septembre 2011

Chaussures de TRAIL et de Course d'orientation

 

arc teryx trailMoyenne

Adidas terrex agravicchaussures kailas

37f48ed6fbedf014669b8537ddc383bd

20180106_0001

20160613_0001

 

Photo0296

SAM 4 007chaussures 1

  C'est un des articles que j'achète le plus, normal car je fais plusieurs fois du sport en semaine : footing et CO. Ma marque préférée précédente et pendant env.16 ans était New Balance pour la plupart trail (660,500,860,405,703,730,832,603,1100) trop fragile à mon gout les derniers temps, mais j'ai depuis le début de l'année 2015 les NB 1210 WT Leadville, donnée par ma fille qui travaillais chez Nivéales, j'en suis très satisfait.

Je suis donc très satisfait dans l'ordre : marques Montrail/Columbia, New Balance, Kailas, Haglofs suivie de Brooks puis après Puma (accroche sur pierres moyen), Nevica (confort moyen), Karrimor (solidité/confort moyens)...

J'avais changé avec la wild cat de chez La Sportiva (2013), mais pas assez amortissante, fragile, accroche moyenne et gros problème de dos à chaques fois.

Une des marques que j'avais acheté chez Montrail c'est la Rockridge (2011), elle m'a donné entière satisfaction pour le confort, le déroulé et l'accroche. 2 à 3 sorties/semaine de 50' en principe.

  J'avais aussi acheté Dkt..fragile, trop étroit etc...Ads: mal aux pieds et taille trop petit ,Rbk.. fragile, Laf..fragile et parfois mal conçue , Sal..fragile, mauvaise accroche, chères, Eid...fragiles.

  Agréablement surpris aussi par les chaussures multi activités ou trail de marque Asolo (multi plutot marche) The North Face ultra 104 GTX (mal à une malléole, usure). Columbia Switchback: solides, amortissante (un peu molles) bon marché en général elles sont excellentes pour le multiactivité et footings.

  Et pour la course d'orientation il faut des chaussures de genre trail, solides et crantées. J'ai choisi ses derniers temps : ADIDAS Kanadia TR2 cuir en 2013 (exellentes sauf chausse trop petit, taille +1) et aussi PUMA Axis (pris une taille de plus) très peu servie, accroche perfectible mais avec une bonne semelle amortissante (karrimor...) elle est idéale pour des courses d'une heure environ, mon fils A. est débutant et cours avec depuis juillet 2015 : RAS. La Faas 250 TR mais aussi la 500 TR (2014 et 2015) : excellentes pour l'instant...2/3 CO ou trails'O/mois en moyenne ! Après qq mois passé avec les FAAS, rien à redire, solides, confortables et agréables. Attention sur les pierres humides c'est glissant...

Depuis peu et en rapport avec le qualité/ prix, chaussures aussi de secours, les NEVICA Elbrus (2014) comme 2e ou 3e chaussures CO, RAS pour le moment...

Dernier achat de décembre 2017 : Dynafit MS Feline SL, juste mise pour l'essai aux pieds et un peu de marche pendant env. 30'...c'est concluant car j'ai pris en compte ma pointure + 05 c'est parfait, lacage super pratique et n'oubliez pas de tirer la languette vers le haut car chaussure étroite et donc elle rentre avec le pied comme d'autres bien sur. Confortable elle colle au pied et le cramponnage (Vibram) est impressionnant genre grande confiance sur le terrain...Reste l'essai dans peu de temps et en TT !!! C'est le matin du 24/12/17, le lendemain de la reception et essais par chez moi pour une 1e impression : j'ai donc couru avec des chaussures neuves, les Dynafit collent aux pieds, on sent le sol, assez bon amorti, accroche parfaite sur un sol tendre sabloneux ou terre et cailloux (Réaup), laçage parfait qui ne bouge pas, juste mal au bas d'un molet après 45' de footing sur un terrain avec un léger dénivelé. Je vais donc les remettre mais pour marcher et les assouplir un peu...Chose faite aussi et environ 1h de marche dans la nature et par la suite grosse douleur sous la maléole gauche du pied gauche, mince...Dernièrement ,en mai 2018, elles ont servie pendant la pose et dépose de balises lors du raid des coteaux dans le 32, environ 2h de marche dans un terrain humide et boueux. Pas de soucis, aucun problème physique, lacage parfait et l'évacuation d'eau qui est rapide. Trail du Lomagno dans le 32 en juillet 2018, parfait et aucunes douleurs !!! Je pense que ce genre de chaussure n'est pas fait pour des pieds fragiles et pour des distances trop longues sur des surfaces dures.

 

Achat d'aout 2018 : Brooks pure grit 5 en promo, comdab j'attends toujours une baisse signifiante et c'est chez "SportsShoes" pour une cinquantaine d'€ tout compris. Chaussures mise qq jours avant de courir et aujourd'hui le 6/08/18 essais sur un terrain assez plat genre terre/sable pendant environ 50 mn. Rien à dire sinon un assez bon confort, maintien, solides pour le moment, légères et aucune douleur. Par la suite j'ai rajouté d'anciennes semelles NB à l'intérieur et le confort est encore mieux.Novembre 2018, pas de déchirures,cramponnage excellent et solide, confort idem.

Mes MONTRAIL s'étaient déchiré à l'avant/cotés après 3 ans et je les aient jeté, les Névica commencent à s'user mais pas de trous, les NB Léadville aussi mais le 1er mesh troué devant, pas le 2e dessous et semelle cramponnée vibram à peine usée, donc jeté à la poubelle fin juillet 2018 !!!

Été 2019 j'achète les Adidas Supernova Riot pour la CO et novembre 2020 c'est super en confort (échange de la semelle interne par une plus épaisse), accroche au top et solidité parfaite. Début 2021 2 à 3 crampons arrachés par chaussures, le reste est toujours en bon état. Fin 2022 je change mes Adidas Riot à cause de certains crampons arrachés et j'achète sur le site Everide des chaussures servies 1 fois. Ce sont des Arc'teryx trail Aerios FL MID GTX. C'est le top car elles sont mid, cramponnage parfait et idéales meme pour les sorties longues.

Début 2022 j'achète des Adidas Terex Agravic BOA neuves que je garde environ 16 mois et je les donne a un ami, Georges, qui cours avec moi fréquement. Elles sont toujours en très bon état, crampons intacts et BOA aussi, pas de déchirures. Super produit et juste amorti assez bon.

Mai 2023 je commande des chaussures Kailas Fuga EX sur le site génial Everide, elles ont aussi servies 1 fois et sont comme neuves. Super chaussures trail pour le moment avec des astuces idéales comme le lacage rapide, cache lacet, réglage en 2 endroits, crochet pour défaire le chaussage...

Une des photos du haut représente une carte de CO avec parcours permanent à Cauderoue.Au dessus de la carte de CO ce sont mes Dynafit feline avec des chaussettes étanches Sealskinz.

 Plusieurs photos de mes chaussures trail comme Haglofs, Arc'teryx, Adidas, Puma, Kailas...

Voir aussi mes"Astuces pour l'équipement de sport"

Publicité
Commentaires
NATURETSPORT et balade dans la nature
Publicité
NATURETSPORT et balade dans la nature
Pages
Publicité