sam pleurotesSAMS5 002SAMS5 004 SAMS4 004

2012 une année exceptionnelle

, surtout pour le retard de la pousse des champignons. J'en trouve même beaucoup, surtout du bolet orangé et du cèpe de Bordeaux mais la photo avec les 2 bolets je n'ai pas ramassé...Encore des coulemelles, trompetes, girollesbolets  etc...La nature fait bien les choses.

Ces pleurotes viennent d'etre cueillis le 1e février 2012 ! En 2013 : pieds de mouton, trompetes des morts et trompetes chanterelles (jaunissantes) en janvier et dans la foret des Landes.

  En 2012 à la mi mai je ramassais des mousserons en Auvergne puis des cèpes en Aquitaine...Girolles, pieds de mouton début aout et en altitude (1500m) en Haute Savoie !

  En février 2014 il y a encore un tout petit peu de pieds de mouton et beaucoup de trompetes chanterelles dans le foret des Landes du 47 (photo du bas). Et fin février un cèpes des "pins",seul, d'une dizaine de cm . Assez incroyable ! Début mai les girolles commencent à pousser et il y a déjà beaucoup de golmottes à la limite 40/47.

  Je reviens d'un raid en Montagne Noire, le 16/02/14 , j'ai encore vu un groupe de pieds de mouton et aussi des pleurotes alors qu'il y a un peu de neige par endroit (env.800m d'altitude).

 

 

 Début mars 2015...encore des trompetes chanterelles dans la foret des Landes et fin vers la moitié du mois ! Et sur l'ile de ténérife j'ai trouvé qq cèpes et lactaires dans une zone humide.

 

 

 

 Debut 2016, mi janvier a la fin du mois il reste pas mal de trompettes ainsi que quelques pieds de mouton et lactaires sanguin mais aussi jonquilles.

 

 

 2017 c'est le début pour les premieres girolles mi mai et les premiers cèpes vers le 20 , deja une dizaine et plus d'une quarentaine de girolles. Les mousserons St G. commencent en Auvergne ...

 

 

 En 2018 début des girolles mi avril et 1er petit cèpe début mai, fin mai beaucoup plus comme une bonne dizaine de cèpes et 1 kg de girolles en Aquitaine. Début juin des mousserons et un peu de morilles dans le 65 au dessus de 1000m d'altitude. En fin d'année, beaucoup de chanterelles le 25 decembre, un peu de lactaires sanguins, de trompettes des morts et de bolets bai.

 

 Fevrier 2019 il reste encore des chanterelles en tube

 et le mois précédent quelques pieds de mouton dans la foret des Landes.